THERAPIE EMDR
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes ou perturbantes.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Les applications cliniques de la thérapie EMDR ne se limitent pas aux traumatismes. Les plaintes qui n'ont pas de fondement organique ou qui sont causée par une information inadéquates trouvent leurs origines dans des souvenirs insuffisamment traités et stockés de manière inappropriée dans le cerveau. Il peut s'agir de l'impact des interactions dysfonctionnelles de la familles d'origine, ainsi que de toutes autres expériences ou relations négatives tout a long de la vie. Les souvenirs sont alors encodés avec les émotions, les croyances et les sensations physiques apparues au moment de l'événement, et lorsqu'un événement ayant une résonnance souvent improbable se produit dans le présent, des liaisons inconscientes se font et engendrent alors des réactions, sensations, émotions et comportements dans le présents dysfonctionnels. Sous couvert de la thérapie EMDR, les souvenirs sont retraités jusqu'à résolution